InterFaith Tour

Nous sommes heureux de recevoir avec l’association Coexister l’InterFaith Tour 2017-2018 chez nous le samedi 24 mars au 54 rue Michelet au Havre.

Quelques explications sur ce beau projet :

« Eloi, Sami, Bénédicte et Bettina forment la troisième équipe du programme InterFaith Tour, à la recherche des meilleures initiatives. Ensemble, de juillet 2017 à février 2018, ces quatre jeunes (catholique, musulman, athée et juif) vont étudier 20 pays sur les 5 continents. Fruit d’un partenariat entre Sparknews et Coexister, les deux premières éditions (2013/2014, 2015/2016) ont permis de découvrir 750 initiatives présentes dans les 150 villes des 60 pays étudiés. »

Un projet pour 3 impacts sociaux :

1. Promouvoir les initiatives interreligieuses dans les pays étudiés.
2. Connecter entre elles ces initiatives afin de créer un véritable réseau d’échange de bonnes pratiques.
3. Approfondir pour favoriser la recherche ou la production de contenus pédagogiques.

Pourquoi ?

Nous sommes persuadés que la variété des formes de coopérations interreligieuses et interconvictionnelles sont des leviers efficaces et effectifs de la paix dans le monde. La mission du programme InterFaith Tour est de permettre, par le biais du tour du monde, la mise en lumière d’initiatives interreligieuses concluantes. Un défi dont la réalisation est le fruit d’une rencontre entre trois acteurs : Sparknews qui a eu l’idée de lancer et de soutenir un projet de cette nature, Coexister qui a répondu présent pour apporter les outils, la formation, et le réseau nécessaire, et surtout 4 jeunes de convictions différentes qui ont accepté de partir à l’aventure pour cette troisième édition.

Pour-quoi ?

Nous avons choisi de faire un tour du monde pour parcourir le globe dans toute sa diversité culturelle et religieuse, et vivre l’expérience des interdépendances qui caractérisent les relations internationales contemporaines. Nous partons à la rencontre des initiatives interreligieuses pour découvrir de nouveaux modèles de «vivre-ensemble» et de cohésion sociale, pour nourrir l’inspiration des acteurs français. Ce projet est réalisé de son élaboration à son organisation par des jeunes de 20 à 23 ans ; nous voulons prouver, par la force et l’aboutissement de notre engagement, que notre génération est porteuse d’espoir. Nous y voyons un complément solide à la formation universitaire et à l’expérience de la vie associative : un réel apport pour la place des jeunes dans la société.

Cette année l’InterFaith Tour, c’est qui ?

L’équipe d’InterFaith Tour 3 prendra son envol le 1er juillet 2017. Elle est composée de 4 jeunes représentant une vraie diversité de genres et de convictions. Eloi a 21 ans et il est étudiant en école de commerce. Sami a 20 ans et il est étudiant en technico-commercial. Bénédicte a 21 ans et elle est étudiante à Sciences Po Strasbourg. Bettina a 22 ans et elle est étudiante à La Sorbonne. La mixité de genres de cette équipe la démarque de celles des années précédentes où l’on ne trouvait que des jeunes hommes ou majoritairement de jeunes femmes. Cette spécificité permettra à l’équipe d’avoir une vision plus globale de la vie des populations qu’elle va rencontrer dans les régions du monde où activités quotidiennes se divisent en fonction du genre.

Départ le 1er juillet 2017 pour un retour le 1er mai 2018 !
http://www.interfaithtour.fr

http://www.interfaithtour.fr/

Coexister LE HAVRE

Coexister LE HAVRE

https://www.facebook.com/coexisterlehavre/

https://youngcaritaslehavre.org/